mercredi 13 avril 2011

Espeleo Colombia El Peñon




 Hoyo del aire  La Paz   Colombia


El Peñon  Santander  cueva

Jeudi 10 mars

Lever à 7h du matin, le sol est détrempé car il a plu abondamment pendant la nuit. La saison des pluies arrive plus tôt que prévu. Nous en profitons pour faire les travaux administratifs, le journal, le tri des photos et surtout la topo de l'Hoyo del Aire. Le petit déjeuner est copieux, on sera calés pour un moment. Vers midi nous partons en direction de la Cueva del Indio. Il s'agit d'une grotte horizontale plus ou moins labyrinthique qui aurait servi de refuge aux indiens. Nous nous faisons conduire en véhicule 4x4 puis lorsqu'il n'arrive plus à monter nous continuons à pied pendant une demi heure. Ça monte sec et les bières et le "roncito" de la veille sont vite éliminées. Nous avons la bonne idée de laisser nos bottes dans les sacs alors que le terrain est très gras. Laurent en profite pour refaire la couleur de son pantalon.

La grotte part sous un porche situé dans un banc de calcaire au sommet d'un monticule. A peine entré une odeur horrible nous assaille tout de suite identifiée il s'agit de guano de vampire... Plus loin, une petite rivière court dans la galerie et a tout nettoyé. La grotte est magnifique et nous en profitons pour faire quantité de photos. Nous ressortons après 2h30 environ en ayant exploré une bonne partie de la cavité. Nous avons parcouru un bon kilomètre de galeries constituant un labyrinthe de conduits en trou de serrure et méandres au fond desquels coulent des ruisseaux. Des suites intéressantes sont tout à fait possibles car nous nou sommes arrêtés à chaque fois que la galerie nécessitait un passage en force au travers des concrétions.
.
Pour effectuer la topographie de cette cavité assez parcourue serait un but, Jesus reviendra avec des spéléos colombiens, pour lesquelles ce serait une initiation assez facile et intéressante.




Dimanche 13 mars


Magnifique lever de soleil sur un fond de ciel azur. La journée commence de fort belle manière et la suite en sera digne. Jesus nous conduit jusqu'à un petit alpage à moins de 1 km du nôtre où il avait repéré une petite perte et un gouffre de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Corinne, Laurent et Jean-Marc s'engouffrent, alors que Jesus, Michael et Roman courent à leur perte. Et quel perte ! Nous nous rendons rapidement compte de l'intérêt de la cavité, car derrière une avenante palmeraie se cache un charmant canyon. Un petit ressaut et nous voilà au devant du premier obstacle : un lac court, mais désagréablement profond. Heureusement que nous avons emporté l'arme secrète, Michael. Le plongeur de service prenant son courage à deux mains (sic!) après avoir enlevé ses oripeaux, plonge gaillardement dans le frais liquide. Grâce à lui et pas à l'autre, Jesus et Roman passent presque à pied sec (le gauche). La suite est à l'avenant : galerie de 5 à 10 m de large et de haut au sol constitué de petits gours. Après environ 150 m, le conduit passe tout simplement de l'horizontale, à un angle de 45 degrés, puis à la verticale, changeant ainsi de type morphologique, devenant un puits. Celui-ci est sondé grâce à la méthode éprouvée du lancer du bloc. Les diverses estimations varient de 80 à 95 m. La nuit portera conseil, entre autres sur la manière de planter les spits de départ à la mode de chez nous. TPST : 5 h. Ah oui la cavité est dénommé Cueva del Atun (Grotte du Thon) étant donné que le repas de midi de l'équipe (une salade au thon) s'est copieusement épandu dans le sac de montagne de Roman. Longueur topographiée : 288m profondeur atteinte : -50m



Cueva del Caballo, Jean-Marc, Laurent, Corinne

Nous emportons le matériel vertical et la grande partie des cordes et nous dirigeons vers la grande doline. Après un premier amarrage sur arbre et un spittage laborieux par Jean-Marc on s'engouffre dans une magnifique faille où il est difficile de distinguer la météo externe.... Alors que dehors il fait grand beau, ici la pluie est continue, avec des averses de cailloux et jurons orageux lors de notre passage. Après un premier amarrage sur sangle on entends des bruits bizarres....chute de caillasse...de spitterie .... et, de temps en temps aie ! Aie ! Aie ! Prout ! (coup de marteau sur les doigts)...

Au pied du premier grand puits, Jean-Marc découvre un croll d'occase pour Laurent..un magnifique dentier de cheval et d'autres nonos éparpillés au fond du gouffre. La progression continue à la verticale et quelques spits, caillasses et nonos plus tard on se retrouve dans une magnifique salle aux parois zébrées au fond de laquelle coule un ruisseau dans des gours blancs et bruns. Superbe !

Le fond de la galerie se termine sur un siphon dont l'eau est malheureusement troublée par de notre patinage dans les magnifiques rebords d'argile où nous progressons.

Et voilà, une magnifique cavité explorée. Malheureusement elle s'arrête sur siphon mais les volumes des galeries sont impressionnants. Longueur de la cavité 266m, profondeur -149m. TPST : 8 heures




Vendredi 11 mars



Le temps est clair, nous nous levons vers 7h du matin pour un dernier petit déjeuner copieux. Ensuite nous préparons nos affaires et allons donner les documents (topo et photos) aux autorités (Alcaldesa municipal). Mme le Maire est très contente et nous reçoit dans son bureau. Vers midi nous partons en direction d'El Peñon. Une pause à Velez nous permet de visiter le marché et prendre un café. La suite de la route est très intéressante, nous arrivons dans de magnifiques zones karstiques. Il y a des dolines partout. On distingue même des pertes au fond de certaines. Nous rejoignons le camp vers 16h. La maison est située à 2km du village d' El Peñon dans une vallée Karstique. On voit un grand porche dans une falaise. C'est prometteur ! Roman et Laurent ne tiennent pas en place et partent immédiatement à la recherche de grottes dans les environs. Ils repèrent quelques entrées que nous explorerons ces prochains jours. Le camp s'organise, nous suspendons le matériel pour qu'il sèche et un peu plus tard, la pluie arrive. Adriana (ex-amie de Jesus) et quelques enfants de la région ont organisé l'intendance sur place. Un bon repas nous attend.